La Sarch Camper est une nouvelle venue dans le domaine des cellules. Elle nous vient d’Espagne (sur la côte au sud de Valence) et c’est sur le Salon du Véhicule d’Aventure que j’ai croisé ses concepteurs. La société qui l’a conçue et qui la construit, est, à la base, spécialisée dans la construction navale. Au passage, si vous cherchez un voilier entre 6m et 10 m, ils ont toute une gamme de jolis navires disponibles.
Un savoir faire dans les composites
Si je vous parle de l’activité chantier naval, ça n’est pas pour rien. En effet, on peut se dire que quand on sait faire des navires côtiers ou hauturiers, on maîtrise les matériaux composites (pour info on trouve des bateaux à coque époxy / carbone sur une base de contreplaqué okoumé). Si on mélange la passion du voyage et le savoir faire, il parait donc logique que la société se soit penchée sur la réalisation de cellules 4×4.
La cellule se pose dans la benne de votre pick-up sans avoir besoin de rien démonter, pour la ridelle, il suffit de la laisser en position ouverte. La fixation dans la benne se fait par le biais de sangles. Le montage démontage se fait rapidement et facilement, vu qu’il n’y a pas besoin de modifications. Pas non plus besoin de rétros caravane car elle ne déborde pas de la benne. Pas non plus besoin d’homologations, car la cellule est simplement considérée comme une charge transportée. On la trouve en deux versions : pour pick-up double cabine et pick-up cabine approfondie où on a en plus un grand coffre accessible à la fois de l’extérieur ou de l’intérieur.
Vous pouvez vous orienter sur la version complétement équipée, celle que je vous présente ou sur un modèle moins cher mais comportant moins d’équipements et d’options.
La Sarch Camper est construite de manière monobloc. Le corps de la cellule sort ainsi d’un seul moule. Les autres parties sont ensuite moulées à part : l’intérieur de la cellule, les meubles et le toit sont, quant à eux, faits avec seulement deux moules. Il ne reste alors plus que la porte arrière à installer. On a une âme en de mousse recyclable (Armapet) de 32 mm d’épaisseur, qui va ensuite être renforcée par un sandwich de fibre de verre et de fibre de basalte avec ensuite une infusion de résine. Il y a des renforts en carbone et PET sur certaines parties. Cela permet d’avoir un produit final avec une grande légèreté, une structure avec une grande robustesse. Le gel coat permet d’avoir une finition résistante aux rayures par exemple. La peau intérieure faite grâce à un contre moule permet d’avoir un espace d’air isolant supplémentaire de 10 mm.
Cellule Sarch : un voyage avec tout le confort
La cellule est conçue pour deux personnes ou à trois avec un enfant car on a un lit supplémentaire (sur les banquettes) de 90 cm x 170 cm. La vocation de la Sarch est d’être légère pour garder au mieux les capacités de franchissement de votre pick-up mais de vous propose une expérience de voyage confortable et pratique. Alors certes, nous sommes loin des cellules amovibles compactes ou de celles avec un toit dépliable. Ici, on propose de l’habitabilité et la capacité d’avoir immédiatement accès à votre camper sans avoir à déplier, relever un toit relevable. Vous l’aurez compris, cette cellule est assez imposante mais légère. Elle est volumineuse mais le design de sa coque a été étudié par le bureau technique pour limiter la consommation de carburant et minimiser la prise au vent latérale afin que la conduite soit agréable et sure.
Comme toujours, le choix d’un type de cellule est à adapter en fonction de la manière dont vous voyagez et de vos pratiques. Ici, ce type de modèle est dédié à ceux qui veulent être “comme à la maison” mais en voyage. Bon j’exagère peut être un peu mais vous allez voir que côté équipements et aménagements, la Sarch a de sérieux atouts pour elle.
Confort, compacité, ou dépouillement vous trouverez tout un choix de cellules 4×4 dans nos reportages (fixes ou amovibles).
Prix Sarch Camper
Pour les tarifs (indicatifs) il faut compter
- version full équipée : 34 788 € TTC
- version de base sans les accessoires : 23 976 € TTC (vous pouvez aménager vous même les accessoires électriques, chauffe eau, panneau solaire, etc)
- ces tarifs sont valables au moins jusque la fin de l’été 2024
Principales caractéristiques
Avant une visite détaillée, voici les principales caractéristiques de la Sarch Camper full équipée.
- construction monobloc
- lit permanent 195 cm x 170 cm avec matelas 80 mm
- cuisine avec évier / feux
- chauffe-eau
- chauffage
- module cabinet de toilette wc / douche 80 cm x 70 cm
- coin dînette avec deux banquettes et table qui se transforme en lit supplémentaire
- fenêtres double vitrage
- extracteur / ventilateur
- autonomie en électricité et panneau solaire
- poids 550 kg équipée avec les éléments basiques et 600 kg pour la version présentée full équipée
- dimension 4m x 1.80 m, hauteur intérieure 1.90 m, hauteur extérieure 2.0m
- largeur minimale pour installer la cellule entre les passages de roues de la benne : 1.09 m
Visite de la cellule
On entre dans la cellule à l’arrière en ouvrant la porte qui est faite en deux parties, la partie basse faisant office d’escalier.
Sur notre gauche, se trouve le cabinet de toilette complétement fermé. On y trouve un lavabo et une douchette, les deux avec mitigeur, les toilettes chimiques Dometic portables 976 et des étagères. La conception monobloc empêche toute fuite éventuelle.
En regard du cabinet de toilette se trouve la cuisine équipée. Un meuble de rangement est surmonté par un combiné plaque à gaz / évier. Sur la gauche se trouve un grand plan de travail en hêtre de 25 mm d’épaisseur. Quand on le relève, on accède au frigo qui fait partie intégrante du meuble, il est moulé et le refroidissement se fait via un compresseur que l’on rajoute. La contenance du frigo est de 42 l.
On a aussi un meuble de rangement situé au mur avec un dérouleur et différents rangements pour vos accessoires de cuisine et les épices indispensables pour le bivouac.
En avançant un peu nous avons les traditionnelles banquettes qui servent aussi de coffre de rangement avec leurs vastes espaces disponibles et une table qui se rabat.
Si on positionne la table (55 cm x 70 cm) en bas et que l’on y met les coussins, vous aurez un couchage supplémentaire de 90 cm x 170 cm.
Et enfin dans la capucine vous avez un lit permanent de dimension 170 cm x 195 cm, un matelas de 80 mm d’épaisseur et de la maille respirante 3D de 10 mm d’épaisseur.
Comme vous le voyez, il n’y a aucune installation nécessaire, rien à déplier quand on souhaite se poser ou pour passer la nuit dans l’endroit de rêve que vous aurez trouvé. Il suffit de passer la porte pour être chez vous.
Pour compléter les aménagements, nous avons une aération / ventilateur au plafond, des fenêtres double vitrage avec occultant et moustiquaires, un grand lanterneau au dessus du lit.
Pour votre confort des lampes à LED RVB sont posées pour un éclairage général ou sous forme de liseuses (avec prise USB). Bien sûr vous avez aussi des prises 220V.
L’équipement électrique est de marque Victron et comprend : un interrupteur principal, un bloc avec les différentiels, un bloc fusibles, le chargeur de batterie (ici une batterie de service AGM gel de 100Ah), MPPT 75V 15 A et panneau solaire 150W, onduleur 12V/220V Victron Phoenix 12/1200 et le panneau de commande qui regroupe sur le même endroit les commande tactiles pour l’éclairage RVB avec trois zones intérieures, le moniteur de batterie, le moniteur de chauffage, le panneau de commande 12V et les prises 220V.
Pour des températures agréables si il fait un peu froid, ici nous avons un chauffage Autotherm à gazole avec son propre réservoir et pour l’eau chaude, un boiler de 6l. Le boiler est de marque CZ et a comme particularité d’avoir un système d’air pulsé qui participe au chauffage.
Enfin, sachez que la cellule a un réservoir d’eaux grises de 60l.
La garantie
La cellule est évidemment garantie ainsi que ses composants et pour ceux qui auraient peur de l’éloignement de la société, sachez que Sarch travaille avec des ateliers dans différents pays dont la France, il est donc possible sur notre territoire de faire se faire prendre en charge en cas d’éventuel soucis.