Aménagement 4×4 : présentation

0
490
Un aménagement dans un Defender 110 à toit relevable
Un aménagement dans un Defender 110 à toit relevable

La société Aménagement 4×4 existe depuis 2009. Créée par Olivier, elle propose non seulement des aménagements standards (rangements, coffres, meubles, table, couchage) mais aussi du sur mesure. Les principales particularités des équipements proposés sont qu’ils sont modulables, démontables rapidement et réalisés en bois, dans l’atelier d’Olivier qui est situé à Parnans dans la Drôme (26).

Historique d’Aménagement 4×4

Il faut savoir avant tout qu’Olivier est un grand voyageur depuis toujours. Dans les année 1980, une fois son permis de conduire en poche, il est plutôt fan de grosses cylindrées mais à deux roues. Il parcourt ainsi les routes de France, été comme hiver pendant de nombreuses années. Suite à un gros accident avec sa moto, il est immobilisé pendant de longs mois.

Avec l’aide de son kiné, il va être remis sur pied après une longue convalescence. Alors qu’on lui annonce qu’il risque de ne plus jamais remarcher, il décide alors un pari un peu fou, aller traverser l’Islande en rando. Il est accompagné dans ce projet par Françoise. Il va parcourir plus de 800 km à pied en trois mois. C’est lors de cette grande randonnée qu’il va tomber amoureux des paysages islandais. Le couple décide de repartir sur place trois ans plus tard, mais ça sera avec un Land Rover Série 3 de 1973. Il faut préparer le véhicule et Olivier va donc concevoir son premier aménagement de 4×4 à cette époque. Ils seront accompagnés par un ami preneur de son et Olivier décide de faire un film en 16mm. Pour protéger et transporter caméra, objectifs et matériel, après quelques réflexions, le choix se porte sur la réalisation de caissons dans la benne du Land. Cette expérience sera vraiment formatrice : faire un aménagement qui va tenir sur la distance.

Ici en voyage en Islande
Ici en voyage en Islande

La famille s’agrandissant au fil du temps, Olivier va passer sur un Patrol Y61 et modifier son équipement dans le 4×4 et l’adapter de plus en plus pour les voyages. Les kilomètres, les raids, les rencontres et les voyages s’accumulent et petit à petit Olivier prend conscience, en discutant avec d’autres voyageurs, que de plus en plus de gens s’intéressent aux aménagements de 4×4 mais qu’ils ne trouvent pas forcément ce qu’ils cherchent ou alors sont obligés de les réaliser eux mêmes avec plus ou moins de bonheur.

Il n'y a plus qu'a mettre son matelas et profiter d'une belle nuit
Il n’y a plus qu’a mettre son matelas et profiter d’une belle nuit

Olivier étant menuisier (il a travaillé aussi bien sur des charpentes que du mobilier) depuis les années 80, l’idée de créer sa société dédiée aux aménagements de véhicules tout terrain fait son chemin et c’est donc en 2009 qu’il se lance dans l’aventure. Dès le début il va aussi lancer un site internet pour présenter ses réalisations et ses produits.

Les éléments pour aménager son 4×4

Comme je vous le disais, Olivier utilise du bois pour ses différents éléments. Techniquement, il a choisi du contreplaqué bouleau de qualité extérieur collage phénolique. Ce choix apporte à la fois de la résistance à l’humidité, un rapport poids/ solidité très qualitatif, de la durabilité. Les panneaux sont montés avec des lamelles et ensuite avec un collage qui assure la rigidité et la structure de l’ensemble. Pour le montage, pas besoin de percer votre véhicule les ancrages du plancher se reprennent sur les points de fixation de votre véhicule. Il suffit ensuite d’y fixer les modules. Chaque élément est indépendant, l’ensemble est donc facilement démontable. Le bois permet aussi de pouvoir être réparé facilement en cas de soucis.

Une malle de rangement, un frigo, douchette et un couchage, tout ça dans une Jeep Renegade
Une malle de rangement, un frigo, douchette et un couchage, tout ça dans une Jeep Renegade

Dans la gamme d’Aménagement 4×4 vous allez trouver de quoi « meubler » votre tout terrain. Rangement avec plan de travail pour cuisiner, meubles avec des tiroirs, coffres qui font aussi office de banquettes, lit qui se déplie, etc. En général le kit comprend : couchage et repas 2 personnes (si option couchage à l’intérieur (matelas et assise en option) élément assis avec rangement dessous, éléments rangements divers, élément rangement avec tiroir cuisinette, emplacement pour un frigo tiroir ou frigo type glacière (frigo en option). Il est livré peint (plusieurs coloris disponibles en option, de base la couleur est grise) mais vous pouvez aussi choisir une finition brute pour diminuer le coût. Toute la visserie ainsi que la quincaillerie sont de qualité marine afin d’éviter toute corrosion et de garantir la longévité.


Détail d'un aménagement et du couchage en retirant la banquette arrière du véhiucle
Détail d’un aménagement et du couchage en retirant la banquette arrière du véhicule

Notons aussi, et cela a son importance, qu’Olivier teste en conditions réelles ses aménagements. Et qu’avec près de 300 véhicules équipés, il profite des retours d’expérience de ses clients pour améliorer au fil des ans ses réalisations.

Quelques détails importants :

  • Les trappes sont équipées de butées anti vibration, 2 charnières anti vibration en inox nœud saillant et fermeture au moyen d’une serrure à levier tout inox sans clés Ø 44mm (avec clés en option).
  • Certains rangements sont équipés de cloisons amovibles et réglables.
  • Tiroir cuisinette : Fermeture du tiroir par targette inox, poignée de tirage anneau en inox avec ressort, cloisons amovibles et réglables, coulisse tiroir cuisinette à galet (roulement à billes acier étanche) charge maximal 100Kg avec arrêt en ouverture. Acier zingué. Dépose du tiroir instantanée.
  • Tiroir de rangement divers, fermeture du tiroir par targette inox, poignet de tirage anneau en inox avec ressort, cloisons amovibles et réglables, coulisse tiroir cuisinette à galet (roulement à billes acier étanche) charge maximal 100Kg avec arrêt en ouverture. Acier zingué. Dépose du tiroir instantané.

Des options disponibles avec par exemple

  • Frigo tiroir 20 litres ou 30 litres ou frigo type glacière avec compresseur
  • Chauffage autonome Airtronic Eberspächer ou Planar 2000w gasoil ou essence
  • Kit Ballon d’eau chaude 6 litres électrique 6 litres (12v 200w) avec mitigeur et prise pour douchette
  • Kit faisceau électrique avec protections, prises allume-cigare et USB, câbles pour frigo, ballon, convertisseur 12/220v, compresseur, etc
  • Rideaux occultants et isolants (froid et chaud) fabrication sur place et sur mesure (maintien avec boutons pression, aimants ou velcro)
  • Kit réchaud pour intégrer dans le tiroir cuisinette Fourniture d’une bouteille de gaz pleine type 904 avec bouchon 1 réchaud super caréna 3000w

Note: les produits sont garantis 5 ans sur l’aménagement bois et 1 an sur la quincaillerie et les autres produits.

Nous allons maintenant voir comment se déclinent les gammes de produits d’Olivier.

Encore une autre version dans un Defender, avec sur la droite une tablette sur la porte
Encore une autre version dans un Defender, avec sur la droite une tablette sur la porte
Le système de dépliage du lit, ici on conserve la banquette arrière
Le système de dépliage du lit, ici on conserve la banquette arrière

Aménagement 4×4 standard

Ces aménagements sont disponibles en deux versions : petit raid où on garde les sièges arrière (caisson de rangement et équipements dans le coffre) et le grand raid pour deux personnes en enlevant la banquette arrière. Ils comportent des caissons de rangement mais aussi un couchage (suivant version). Ils peuvent être directement commandés sur le site qui va bientôt comporter une boutique. Vous pourrez aussi rajouter des options et des accessoires. Comme ils sont pré-équipés, vous pouvez commencer par un aménagement simple et revenir quelques mois plus tard pour rajouter eau et / ou électricité, frigo. ils existent pour :

  • Dacia Duster 4×2 et 4×4
  • Land Rover Defender depuis les Séries jusqu’au 90, 110, 130
  • Toyota KDJ 95, KDJ 120 (semi standard, c’est à dire qu’il va y avoir des caissons standard et ensuite une adaptation spécifique lors du montage pour déshabiller les côtés, il faut donc passer à l’atelier pour un montage final)
  • Jeep Renegade
  • Jeep JK & JL (sans couchage ou alors en version grand raid semi standard et qui nécessite un passage en atelier)

Aménagement 4×4 sur mesure

Comme le nom l’indique, Olivier peut vous faire un aménagement spécifique en fonction par exemple du nombre de places pour déjeuner dans le véhicule, de si vous voulez une table, du type de rangement dont vous avez besoin (par exemple des coffres ou des meubles hauts qui viennent latéralement), selon votre véhicule en gardant les deux places avant seulement ou en conservant la banquette. Vous pouvez bien évidemment opter pour des options comme faisceau électrique pour raccorder vos équipements, batterie supplémentaire, convertisseur, réservoir d’eau, chauffage, eau chaude.

Une fois le couchage déplié
Une fois le couchage déplié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici