Assurance cellule pour pick up

0
801

Comment assurer sa cellule, c’est une question qui revient régulièrement dans les forums ou sur facebook. Je vais tâcher de vous donner quelques informations pour pouvoir rouler sereinement et être assuré, bien assuré pour votre cellule qui équipe votre pick up.

Assurer sa cellule comme un camping car

Certains assureurs peuvent vous proposer d’assurer votre cellule sur un contrat camping car (Assurance Marie par exemple) . C’ est-à-dire que dans un seul contrat vous avez l’assurance pour la voiture mais aussi pour votre cabine. Il faut quand même que votre cellule soit vraiment considérée comme habitable, c’est- à dire comprendre couchage, cuisine, frigo, eau. Une cabine vide ne rentre pas dans ce type de contrat.

Les assureurs qui proposent ce genre de services sont plutôt spécialisés. Quand vous les contactez, n’hésitez pas à leur demander des renseignements.

Que votre cellule soit fixe ou amovible, VASP ou pas, ce type de contrat va couvrir à la fois la valeur du pick up mais aussi de la cellule. Le contrat ne pose pas de soucis même si votre carte grise ne précise pas VASP ou camping car. Le code de l’assurance est différent du code de la route et dans le cas qui nous intéresse, cellule + pick up sont donc assimilés à un camping car.

Pour en bénéficier, il faudra justifier que la cellule est montée la majorité du temps sur le porteur. Donc si vous ne l’utilisez que très épisodiquement et que vous la démontez la majeure partie du temps, vous ne pourrez pas utiliser ce type d’assurance. Sachez qu’en cas de soucis, l’assureur peut être amené à faire une enquête et savoir quelle est votre utilisation réelle, en vous demandant de prouver combien de temps elle reste montée, il peut aussi faire une enquête de voisinage, etc.

Par contre si vous ne la démontez que rarement, ce contrat est celui qu’il vous faut. Il est moins cher qu’une assurance séparée. Il permet d’assurer aussi les équipements de la cellule et du 4×4 (options et équipements, et cela concerne tout ce que la cellule peut contenir, ordinateur, tv…). Jusqu’à 30 % de la valeur de l’ensemble selon les assureurs. Cependant ce chiffre peut varier, demandez toujours la part prise en compte à votre interlocuteur.

L’intérêt est aussi que dans ce seul contrat tout est compris, en général le tarif est aussi avantageux.

note : Chez Marie assurance, la liste des pays couverts est plus large que celle de la carte verte traditionnelle. On peut trouver des contrats monde avec juste les USA et le Canada qui sont exclus mais toute l’Afrique est couverte sur des périodes de 90 jours après sortie de la zone carte verte.

Assurer sa cellule à part

Dans le cas où l’usage de votre cellule est épisodique et qu’elle est souvent démontée, vous pouvez aussi la faire assurer à part, comme une caravane.

En général ce type de contrat est moins avantageux côté financier, mais il peut être mis en place par des assurances non spécialisées.

Je vous recommande d’ailleurs de poser la question à votre assureur habituel. Il n’est pas impossible qu’il puisse vous faire une proposition. Par contre vérifiez bien pour quel montant est fait le contrat !

Les question à poser pour bien s’assurer

  • demander ce que couvre l’assurance tout en sachant qu’il y a trois choses importantes : la cellule, le pick up et les équipements
  • si les équipements ne sont pas couverts, est il possible d’avoir un contrat séparé pour les rajouter
  • quelle est la franchise en cas de vol, accident
  • sur quelle base se fait l’indemnisation : sinistre et vol, assurance corporelle, etc
  • quelle assistance est prise en compte, prêt de véhicule, rapatriement etc
  • comment se font les calculs par rapport à la vétusté
  • quel matériel et quel montant est pris en compte en cas de vol, accident détérioration : votre pc volé dans la cellule, vos affaires personnelles, etc
  • quels pays sont couverts
  • la cellule est-elle assurée si elle est déposée

Faire faire une expertise

Au vu de la valeur des biens concernés, je ne peux que vous encourager à faire réaliser une expertise. Cela va peut être vous coûter quelques centaines d’euros mais en cas de dommage, de vol, l’expertise apporte une garantie quant à la valeur de votre véhicule + cellule + équipement. Elle fera foi en cas de demande d’indemnisation !

Faire le point régulièrement avec votre assureur

Votre pick up et votre cellule vieillissent au fil du temps, leur valeur va diminuer, il est donc important de faire le point de temps en temps avec votre assureur et de peut être revoir votre contrat. Tous les trois, quatre ans un petit coup de fil peut vous faire économiser de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici