Cellule Baïkal : présentation

0
734
cellule baikal evasion
cellule baikal evasioncellule baikal evasion

La société Cellule Baîkal est basée à Valensole dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis 2014 elle conçoit et fabrique des cellules et des aménagements pour pick-up.

Baïkal ou comment une cabane dans la benne devient une vraie cellule

L’histoire remonte à 2010 où Camille décide pour améliorer son confort et celui de ses filles pour un voyage au Maroc (organisé par Alain) de se construire une « cabane » dans la benne de son pick-up.

Habile de ses 10 doigts, même si il est gaucher (dixit Alain), sa petite maison mobile va lui donner des idées une fois rentré de son périple. L’histoire va ensuite s’écrire à 4 mains avec Alain (qui a été fort longtemps organisateur de voyages). Les deux compères, forts de leurs expériences respectives, se mettent en tête de créer une cellule de manière professionnelle afin de pouvoir la commercialiser.

Le projet mettra quelque temps à aboutir car ils veulent faire les choses bien. Il ne faudra pas moins de 6 prototypes différents avant qu’ils n’arrêtent leur choix sur des modèle précis et ainsi constituer leur gamme de produits. Ils ont donc testé plusieurs solutions à toit relevable, à toit fixe et plusieurs aménagements. Les produits, avant d’être lancés, sont testés en condition réelle, en France, en Italie, en Espagne, au Maroc, etc. Ce sont ensuite les expériences de leurs clients qui leur permettent d’avoir de vrais retours d’expériences (Cap Nord, Islande, Mauritanie, Corse , Grèce, etc) et de continuer à leur apporter des améliorations au fil du temps.

Retrouvez les différents fabriquants de cellules

Une gamme de cellules amovibles pour pick up

2014 c’est le lancement commercial du projet et depuis cette époque la société a continué à faire évoluer ses produits car on trouve désormais pas moins de 4 cellules amovibles différentes. Chacune peut ainsi correspondre à un type de voyage. Du plus court avec la cellule Evasion au plus long avec la cellule Cottage et la Ryad comme intermédiaire. Enfin vient la cellule Evo qui permet des aménagements sur mesure.

Deux cellules aménagées Baïkal au bivouac
Deux cellules aménagées Baïkal au bivouac

Elles sont toutes fabriquées et conçues en France dans les locaux de Baïkal. Les deux amis privilégient aussi les produits français avec par exemple la toile qui vient du Nord, les housses de coussins qui viennent de Venelle ou encore les panneaux de structure qui viennent de Vitrolles.

Atelier cellule Baïkal
Atelier cellule Baïkal

Les cellules Baïkal privilégient avant tout la robustesse, la légèreté, l’ergonomie et la fonctionnalité, parfois un petit peu au détriment du look. Mais quand on voyage on sait ce qui doit être privilégié et ce qui est important. On peut parfois comparer leurs intérieurs à des intérieurs de bateaux de course. Si vous aimez les yachts bling bling, c’est sûr que vous risquez d’être un peu déroutés.

Mais le principal est là : proposer une cellule de vie pour y dormir, y manger, faire face aux mauvaises conditions météo, etc.

Une cellule Evasion posée sur son pick up
Une cellule Evasion posée sur son pick up

La carrosserie des cellules est faite avec un panneau sandwich aluminium / mousse polyuréthane / aluminium de 16 mm qui procure une isolation équivalente à 8 cm de laine de verre tout en ayant une structure rigide et durable.

Les trois cellules ci-dessous sont standardisées, pour du sur mesure allez regarde la cellule Evo

Cellule Evasion : la plus petite et la plus légère avec ses 290 kg, idéale pour des séjours d’une durée de 15 jours à deux. Cette cellule compacte est affleurante, elle ne dépasse pas (repliée) le toit du pick up. On y trouve un couchage dépliable de 1.45 X 2.00m (il faudra cependant faire son lit tous les soirs), un réservoir d’eau de 100l, 270 l de rangements, une douche extérieure, un frigo et une plaque de cuisson dans un tiroir. Un chauffage et un chauffe eau sont en série ainsi que panneau solaire et batterie à décharge lente.

Cellule Evasion Baïkal amovible

Cellule Ryad : la gamme moyenne (390 kg et une hauteur de 2.31 m ce qui permet de la rentrer dans un container) conçue pour des voyages jusque 3 personnes (deux adultes et un enfant de moins de 12 ans) pour un mois un mois et demi. Un lit en capucine toujours prêt en 160 x 200, un lit bas, un combiné évier réchaud, un frigo, 100 l d’eau, un wc, table + fauteuils, rangements, plusieurs fenêtres, éclairage, 220 V, chauffe eau chauffage, etc

La cellule Ryad de Baïkal
La cellule Ryad de Baïkal

Cellule Cottage : le plus gros modèle (490 kg) a été conçu pour les voyages au long cours de plusieurs mois. Elle offre plus d’autonomie et permet plus de confort et plus de volume: un grand lit toujours prêt en capucine de 180 x 200, un lit bas, combiné évier réchaud, douche intérieure , wc, électricité 12 V 220 V chauffage à air pulsé, chauffe eau gaz + 220 V, kit propane, circuit hors gel, etc

cellule Cottage
cellule Cottage

Cellule Evo : c’est un peu le couteau suisse de la cellule, sur la carrosserie de la Ryad. Elle permet des aménagements et des solutions sur mesure. De base elle comprend un lit en capucine de 160 x 200, 100 l d’eau, douchette, tableau électrique. Pour le reste c’est à vous de l’imaginer avec nos deux amis qui sauront vous trouver des solutions. Vous pouvez demander des accessoires spécifiques, des rangements, un lit en bas pour pouvoir y dormir sans relever le toit, une mini cuisine réduite à sa plus simple expression du hors gel, etc. C’est la solution idéale si vous souhaitez que la cellule soit conçue spécifiquement en fonction de votre projet de voyage.

Cellules BAÏKAL

Zone d’Activités Condamine
04210 Valensole
Coordonnées GPS  : 43°50’22.95″N   5°58’47.26″E
mail : contact@cellules-baikal.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici