Cellule Cartech : un nouveau concept

3
1489
Cellule Cartech pour pick up à toit rigide
Cellule Cartech pour pick up à toit rigide

Alexandre le boss de chez Cartech construit des cellules pour pick up depuis plusieurs années. C’est aussi un grand voyageur et il a profité de ses expériences de la traversées des Amériques pour améliorer et développer ses produits.

Une cellule pour pick avec un toit relevable rigide

Nous allons donc voir la nouvelle cellule Cartech qui propose une belle innovation : un toit relevable rigide.

Comme vous le savez, la majorité des cellules du marché sont équipées d’un toit relevable qui est relié à la carrosserie de la cabine avec une toile. Alexandre avait utilisé cette technique pour ses anciens modèles, mais après avoir été confronté à des conditions météo extrêmes pendant trois mois en Patagonie, il s’est penché sur le problème de la toile.

Il décide alors de se tourner vers une solution avec un toit rigide. C’est aussi pendant ce voyage qu’il a pu mettre à l’épreuve sa technique de panneaux sandwich qui équipe désormais toutes ses cellules. Après plusieurs mois de réflexion, de croquis, il a présenté sa nouvelle cellule lors du Salon du Véhicule d’Aventure Auvergne qui a eu lieu fin Août 2020.

Sachez que les cellules fabriquées par Alexandre sont faites à près de 95 % dans son atelier.

Alexandre Milan, le concepteur des cellules Cartch
Alexandre Milan, le concepteur des cellules Cartch
Cartech : la cellule en position fermée
Cartech : la cellule en position fermée
La cellule Cartech s'ouvre et se ferme en quelques instants. Le toit rigide est assisté par des vérins
La cellule Cartech s’ouvre et se ferme en quelques instants. Le toit rigide est assisté par des vérins

Les avantages du toit rigide

Ceux qui ont déjà voyagé en cellule le savent bien, la toile peut avoir des inconvénients en cas de forts bourrasques, lorsqu’il pleut. La prise prise au vent est importante et le toit ainsi que sa toile ont tendance à bouger. Cela peut occasionner beaucoup de bruit, des infiltration d’eau par capillarité dans les coutures, les recoins et enfin une grosse déperdition thermique. Ici, le toit recouvre entièrement la cabine, comme une boîte, il n’y a aucun risque d’infiltration d’eau.

Cartech a conçu un toit qui forme un couvercle au dessus de la cabine de la cellule. Il est fixé sur des charnières sur l’avant. Il se manipule facilement en quelques secondes car il est assisté par des vérins.
L’étanchéité entre cabine et toit se fait via un joint de type brosse qui entoure complètement le toit et permet d’éviter poussière, insectes, etc.

Les avantages du toit rigides paraissent évident :
– il se manipule de l’extérieur
– il est complètement opaque, idéal pour ceux qui aiment les grasses matinées
– il offre moins de prise au vent
– il est moins bruyant
– il isole mieux au niveau température
– il est étanche à la pluie

Avantage inconvénient : une fois refermée, la cellule est parfaitement sécurisée, il n’est pas possible d’y rentrer par la porte, ni par les hublots. par contre si vous avez replié votre toit et que vous avez oublié quelque chose dedans il vous faudra le déplier. Mais rassurez vous la manipulation ne prend que quelques secondes.

Note : il est possible d’ouvrir le toit de l’intérieur, si au cas où, vous souhaitez rester dans la cellule toit fermé.

Une cellule à toit rigide de fabrication française
Une cellule à toit rigide de fabrication française
Une fois fermée la cellule est complètement sécurisée
Une fois fermée la cellule est complètement sécurisée
Les vérins pour l'assistance à l'ouverture / fermeture du toit rigide. Les hublots de type marine ont des moustiquaires et un rideau occultant
Les vérins pour l’assistance à l’ouverture / fermeture du toit rigide. Les hublots de type marine ont des moustiquaires et un rideau occultant

Sur quel pick up se monte cette cellule ?

C’est simple car la réponse est : sur tous les pick up. Vous avez le choix de la version qui se pose dans la benne d’origine. Elle sera donc amovible. C’est l’idéal si vous avez besoin d’un pick up en configuration normale tout au long de l’année et d’y installer la cellule pour vos voyages et week end. Pour ceux qui souhaitent opter pour un plateau australien (plateau plat qui remplace la benne) il y a possibilité de l’avoir en version amovible ou en version fixe avec une homologation VASP.

La cellule en version amovible est maintenue par quatre sangles dans la benne d’origine. C’est d’ailleurs le seul moyen légal de fixer une cellule amovible. Sinon elle sera classée comme cellule fixe.

Elle est adaptable pour tout type de pick up : Toyota, Isuzu, Nissan, Ford, etc. il est aussi possible de l’avoir pour des véhicules particuliers comme les pick up US ou encore les Land Rover Defender.

Pour le montage, démontage, sachez que la cellule dispose de 4 pieds télescopiques manuels qui viennent se boulonner. Il suffit d’un peu de pratique et d’une dizaine de minutes pour la monter ou la retirer pour la parquer.

Note : la cellule à vide ne pèse que 290 kg et 520 kg avec tout l’aménagement.

Fixer une cellule par des sangles est le moyen légal pour qu'elle soit considérée comme amovible
Fixer une cellule par des sangles est le moyen légal pour qu’elle soit considérée comme amovible

Technique

Les panneaux sandwich sont réalisés dans l’atelier par Alexandre. Il est composé de deux peaux extérieures en Dibond (deux feuilles d’aluminium et une feuille de polypropylène au milieu et qui fait 3 mm d’épaisseur) et dune couche isolante de 25 mm en polystyrène. Cette méthode de fabrication permet d’avoir une coque à la fois rigide, isolante et légère. Si vous frottez la caisse sur une branche, il y a peu de risques d’abîmer votre cellule.

Pour encore améliorer la solidité et la durabilité de l’ensemble, la partie extérieure est peinte avec une protection en Raptor.

Il y a quette hublots de type marine qui permettent de faire entrer la lumière dans la cabine. Ils sont équipés de moustiquaires et de rideaux occultant.

Dimension de la cellule

Dimensions partie basse 2100 x 1700 mm
Dimensions partie haute 3000 x 1700 mm
Largeur de porte 700 mm
Hauteur extérieur cellule fermée 1450 mm
Hauteur intérieur mini 1750 mm 
Hauteur intérieur maxi 2200 mm
Largeur intérieur niveau cellule 1540 mm
Largeur intérieur 1640 mm

L’aménagement intérieur de la cellule Cartech

Couchage

La cellule, de par son format compact, est conçue pour deux adultes et un enfant. Cependant elle ne sacrifie pas le confort car on va y trouver un couchage de 1900 mm x 1550 mm qui se situe dans la capucine et un lit enfant dans la partie basse qui mesure lui 1550 x 800 mm.

Le lit en position gangé, on peut y laisser son couchage
Le lit en position rangé, on peut y laisser son couchage
Le lit une fois déplié
Le lit une fois déplié

Cuisine

Le coin kitchenette est bien équipé. on y trouve un combiné plaque à gaz et évier encastré dans un caisson. Un réfrigérateur à porte Dometic se situe en dessous. Il est possible selon ce que vous souhaitez de le remplacer par un frigo de raid.

Il y a aussi pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de loger des toilettes sous l’évier.

Le bloc cuisine avec double feux à gaz, frigo et évier + douchette
Le bloc cuisine avec double feux à gaz, frigo et évier + douchette
On peut installer et ranger des wc sous le bloc évier
On peut installer et ranger des wc sous le bloc évier

Coin repas

On trouve des banquettes et une table qui se replie afin de laisser beaucoup d’espace libre. C’est aussi un couchage enfant.

La table dépliée, on dispose de banquettes des deux côtés
La table dépliée, on dispose de banquettes des deux côtés
La table est sur charnières
La table est sur charnières

Rangements

Alexandre privilégie les solutions simples et astucieuses. Elles sont le fruit de son expérience et de plusieurs mois de voyages. Ainsi pour les rangement, il utilise des caisses qui ont l’avantages de pouvoir être retirées de leur logement. C’est pratique pour préparer son voyage, pour bien s’organiser ou encore transporter son matériel dehors.

Il y a aussi deux coffres extérieurs sur les flancs de la cellule.

Pour le rangement, Alexandre a privilégié des caisses. Elles sont maintenues par ce système rond
Pour le rangement, Alexandre a privilégié des caisses. Elles sont maintenues par ce système rond
Le système de fermeture. Il suffit de pousser sur le bouton central et de l'enlever pour accéder aux coffres
Le système de fermeture. Il suffit de pousser sur le bouton central et de l’enlever pour accéder aux coffres
Ce coffre permet de ranger deux bouteilles de gaz
Ce coffre permet de ranger deux bouteilles de gaz
Du rangement
Du rangement

Eau

On dispose de 85 l d’eau dans le réservoir. Elle est distribuée, grâce à une pompe, à l’intérieur et à l’extérieur avec deux douchettes. Un chauffe eau instantané à gaz complète l’équipement et vous permettra de profiter de douches chaudes !

La douchette extérieure
La douchette extérieure

Chauffage

Tout comme le chauffe eau, le chauffage installé dans la cellule est à gaz butane / propane. Il a été testé en conditions réelles lors du périple d’Alexandre, notamment quand il se trouvait en bivouac à plus de 5000 m d’altitude au Pérou.

Electricité

La cellule est équipée de tout le nécessaire. De série on trouve une batterie au lithium qui allie performance et légèreté (13 kg) par rapport à une batterie au plomb. Un chargeur 220 V permet de se raccorder au réseau quand vous êtes à proximité d’une prise. Quand vous n’êtes pas raccordé, le convertisseur 12 V / 220 V va prendre le relais. Cerise sur le gâteau, deux panneaux solaires Victron de 115 W et montés en série. Ils rendent la cellule complètement autonome, même quand vous ne roulez pas. Il est régulé par un boitier MPPT. Même par temps couverts vous pouvez avoir 18 V.

Des LEDs Dometic de dernière génération permettent de s’éclairer.

Le panneau de contrôle électrique et le réglage du chauffage
Le panneau de contrôle électrique et le réglage du chauffage
Le local technique est dans un des coffres accessible par l'extérieur
Le local technique est dans un des coffres accessible par l’extérieur

Le prix de la cellule Cartech

Vous pouvez choisir la cellule sans aménagement, juste la caisse vide et peinte, sans les hublots, sans le lit, la table etc. Et vous en charger vous même. Le tarif est alors de 15 000 € TTC.

La version toute équipée comme celle présentée dans cet article coûte 30 000 € avec l’aménagement complet de le cellule.

La cellule est garantie d’un an.

Une rampe de phares est installée en façade
Une rampe de phares est installée en façade

3 Commentaires

  1. Pas mal comme concept……Il manque une photo de l’ensemble en roulage histoire de voir l’esthétique… Vivement un essai en condition

  2. Personnellement je trouve qu il a de bonnes et de moins bonnes choses. Esthétiquement je n aime pas du tout, mais cela reste mon point de vu. Je pense que c est un prototype et c est pour cela. En tout cas bravo tout de même car tout ça vient d une profonde réflexion tirée d expérience et là je dis respect !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici