Entretien réservoir d’eau et jerrycan dans votre 4×4 ou votre cellule

0
875
Entretenir et purifier l'eau des réservoirs
Entretenir et purifier l'eau des réservoirs

S’il est une chose indispensable pour l’homme c’est bien l’eau. Vous allez partir en balade juste un week end, en raid quelques jours ou pour plusieurs semaines. Faites donc bien attention à l’eau que vous allez emmener avec vous.

Après 48 heure votre eau n’est plus considérée comme potable

C’est le principe de base à retenir et pour éviter tout soucis digestif ou pire. Une eau qui est stockée plus de 48 heure n’est plus considérée comme potable. Elle peut être transparente et ne pas avoir d’odeur spéciale mais on peut y trouver des bactéries. Il sera cependant possible d’utiliser l’eau pour se laver, mais restez vigilant quand même.

De l’eau pour une balade d’un week-end : le jerrycan

Là il n’y a pas vraiment de soucis à avoir vous aurez avec vous de l’eau potable en bouteille et surement un jerrycan. Juste une chose vérifiez quand même si vous souhaitez boire ou cuisiner avec l’eau de ce jerrycan qu’il est bien fait dans un matériau alimentaire. Le tout ensuite, c’est d’utiliser un jerrycan bien propre, qui aura été conservé vide et séché. Avant de partir rincez et le cas échéant désinfectez votre contenant. Il existe des pastilles spécifiques pour lé désinfection des réservoirs. On en trouve chez les spécialistes de marine, ou les traditionnels Aquatabs ou Micropur. Ces produits sont souvent chlorés ou à base d’ions argent.

Une fois rempli, suivant les pastilles, vous pourrez utiliser cette eau entre 24 et 48 heures maximum pour la boire, certains produits annoncent plusieurs mois. Ensuite il y a des risques de développement bactériens.

Dans tous les cas, lisez bien la notice qui accompagne votre produit désinfectant.

Jerrycan pour le transport de l'eau
Jerrycan pour le transport de l’eau

De l’eau pour plusieurs jours : le réservoir

Pour le réservoir, même combat que précédemment. Les règles de base sont les même : les conserver au sec, les nettoyer avant de partir et les désinfecter, c’est toujours mieux. Concernant les réservoirs, on aurait tendance à vouloir utiliser des pastilles de chlores ou des recettes de grand mère. Alors si c’est possible par exemple d’utiliser le chlore pour les matières plastiques, faites attention si dans votre réservoir se trouvent des parties en inox qui risque de se corroder. Oui, l’inox ne résiste pas à tout. Et faites attention aussi au dosage, bien lire les notices de dilution. Evidemment, il vous faudra aussi appréhender le niveau de risque. L’eau du robinet en Europe est majoritairement potable. Ce n’est pas le cas si on traverse la méditerranée et plus on descendra vers le sud, dans des zones reculées, plus il vous faudra être vigilant. Les comprimés de désinfection sont aussi évidemment une solution.

Que peut on attraper comme maladie en buvant de l’eau contaminée ?

Selon vos destination tout un tableau de pathologie peut d’offrir à vous. Les plus classiques sont la diarrhée, la gastro-entérites, qui si elles se soignent bien sont pourtant gênantes. Attention cependant en cas de fièvre il vaut mieux consulter. Citons aussi l’hépatite, la bilharziose et diverses parasitoses ….

Aquatabs & Steritabs
Aquatabs & Steritabs

Attention aussi aux réservoirs de grande capacité, dans un VASP tout réservoir de plus de 100 l doit être cloisonné.

Les filtres pour l’eau

Si c’est une installation fixe, vous pouvez rajouter des filtres sur votre circuit d’eau ou utiliser des récipients pourvus de filtres. Dans ce cas choisissez des filtres à membrane. Notez qu’il existe aussi des solutions filtrantes pour des gros bidons, des gourdes ou des « pailles ».

Nous allons nous intéresser à ceux qui sont vraiment utiles aux voyageurs, les filtres à membrane. Le principe est simple, une membrane ou une fibre percée de minuscules trous retient les micro-organismes qui ont pu se développer dans l’eau. Les plus efficaces sont ceux dont les trous sont les plus petits. Une membrane ou fibre avec une taille des pores de 0,02 micron, permettra de filtrer bactéries et virus à 99.9 %. Des pores de 0.2 microns laisseront passer les virus mais pas les bactéries. les filtres avec des pores plus gros permettent surtout d’empêcher les impuretés et ceux à charbon servent plutôt à supprimer les mauvais goûts. Notez qu’il existe des solutions mixtes charbon + filtres à membranes.

Dans tous les cas, les filtres ne garantissent jamais une efficacité à 100 % même si ils apportent un niveau de sécurité très important.

Néanmoins une eau filtrée sera toujours de meilleures qualité qu’une eau non filtrée, CQFD.

Sinon et on en revient à ça, une pastille de produit désinfectant ça ne peut pas faire de mal.

Retrouvez nos autres guides

Chauffe eau de voyage
Chauffe eau de voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici