Installer un treuil sur un van 4×4 est plutôt une affaire de professionnel car cela demande pas mal de démontage et un vrai savoir-faire pour des raisons évidentes de sécurité. C’est à l’atelier de RLC Diffusion, à Chemillé-en-Anjou dans le 49 entre Nantes et Angers, que nous avons posé quelques question pour installer un treuil sur un Mercedes Sprinter 4×4.
Atelier 4×4 et van RLC Diffusion
Initialement RLC est avant tout un distributeur d’accessoires pour 4×4 et pour van, cependant ils ont décidé de compléter leur offre de services avec un garage 4×4 où les clients peuvent venir faire monter accessoires et équipements. Au fil des mois, cette activité a rencontré un réel succès, d’autant plus qu’il y a peu de garages 4×4 dans ce coin là. Que ce soit pour préparer un pick-up, un Toyota, une Jeep, les mécanos sont à même d’effectuer de jolies préparations. Et, c’est ce qui nous intéresse ici, ils savent aussi s’occuper des vans 4×4 et tout terrain.
Techniquement, pour pouvoir monter un treuil sur un van 4×4, il va falloir le fixer sur une pièce métallique qui va être boulonnée sur le châssis, tout simplement parce qu’il va devoir résister à une force de traction importante. Cette pièce s’appelle une platine de treuil. Elle est spécifique au type de fourgon suivant son année et son modèle. En général, les platines sont adaptées pour se reprendre sur des points d’arrimage déjà existant, ce qui évite de percer le châssis et simplifie le montage.
Ensuite, une fois que vous aurez choisi le modèle de treuil en fonction de vos besoins, les fixations se reprennent sur la platine. pour le choix de votre treuil, il faudra prendre en compte sa capacité de treuillage, son prix pour qu’il puisse rentrer dans votre budget, son encombrement afin qu’il y ait suffisamment de place pour le rentrer. Après il faut faire le raccordement électrique et protéger le circuit. Il faut être particulièrement vigilant sur le montage du relais
Et sachez aussi qu’il faudra en général retailler le pare-chocs pour laisser passer la sortie du treuil et installer la pièce qui guide la câble, aussi appelée écubier.
Treuil pour Mercedes Sprinter
Treuil 6T1 pour RLC
Richard nous présente le treuil que l’atelier a monté :
Optimisez la performance de votre Mercedes Sprinter 4×4 avec notre treuil 6T1, un équipement robuste, fiable et performant, conçu pour répondre aux défis les plus exigeants.
Caractéristiques :
- Capacité de traction de 6 tonnes : Affrontez facilement les terrains les plus difficiles, boue, ornières, pentes escarpées.
- Système de traction ultra-puissant : Conçu pour offrir une traction fiable, même dans les conditions les plus extrêmes.
- Compact et robuste : Son design optimisé s’intègre parfaitement à votre Sprinter 4×4, offrant une installation facile sans compromettre la performance.
- Idéal pour les situations de sauvetage et de récupération : Ce treuil est parfait pour les aventures off road, les balades tout-terrain ou pour les professionnels qui ont besoin d’un outil performant en cas d’urgence.
- Résistance accrue : Résistant aux intempéries et aux conditions difficiles grâce à ses matériaux de haute qualité et son traitement anti-corrosion.
Que ce soit pour un usage professionnel ou pour vos escapades 4×4, le treuil 6T1 assure une traction efficace et une sécurité maximale, tout en maintenant la performance de votre Mercedes Sprinter 4×4 à son apogée. Ne laissez rien vous arrêter, équipez votre véhicule avec la puissance d’un treuil 6T1 !
Le conseil sécurité : privilégiez un câble synthétique qui évitera en cas de rupture l’effet “coup de fouet” qui risque de faire revenir le câble vers le véhicule ou de blesser quelqu’un qui se trouverait à proximité. Procurez vous aussi le kit de base du déplantage : sangle longue, sangle tour d’arbre et manilles.