Cellule PSI Azalai : présentation

0
468
Cellule PSI Azalai sur un Toyota Land Cruiser HZJ 79
Cellule PSI Azalai sur un Toyota Land Cruiser HZJ 79

La société PSI Azalai basée à Martigues est l’une des plus anciennes en France à développer et construire des cellules pour les 4×4 et les pick up. En effet elle a été créée en 1983 ! Elle tire son nom de la caravane de dromadaire des Touaregs qui traverse le Sahara pour commercer.

PSI constructeur de cellules 4×4

Cellule Azalai et Lababouch

On trouve deux catégories de cellules différentes, celles qui seront fixées sur un plateau australien (gamme Azalai) pour les pick up ou à l’arrière d’un 4×4, avec des travaux de carrosserie (HZJ 78, HDJ 80 ou encore HDJ 100) et Lababouch qui est conçue pour être posée dans une benne de pick up (extra cabine et double cabine) et qui est donc amovible.

Intérieur de la cellule Azalai Truck
Intérieur de la cellule Azalai Truck

Ces cellules sont monoblocs et réalisées en résine de polyester renforcée avec de la fibre de verre. Elles sont isolées avec de la mousse PVC haute densité et un gelcoat est appliqué pour la finition.
Selon les versions et les porteurs, il est possible de les passer en VASP.

Une cellule en cours de montage
Une cellule en cours de montage

PSI a créé ses propres moules pour ses différents modèles. Les différents modules de la cellule (carrosserie, meubles, placards) sont assemblés et mis à la bonne taille selon le véhicule porteur. La technique est particulière car le moulage se fait sous vide et demande un réel savoir faire.

Des moules pour la carrosserie
Des moules pour la carrosserie

De base elles comprennent tout ce qu’il faut :
– couchage
– cuisine avec plaque de cuisson et évier
– douchette
– chauffage
– wc
– autonomie en eau
– batterie auxiliaire
– panneau solaire
– convertisseur 12 V/ 220 V

Cellule PSI Azalai sur un Land Rover Defender
Cellule PSI Azalai sur un Land Rover Defender

Chaque cellule peut être personnalisée avec diverses propositions d’aménagement. De la plus petite à la plus grosse, l’Azalaï Truck, pour les camions comme les Unimog ou les Iveco 4×4 poids lourds.

Tout est réalisé dans les ateliers situés à Martigues. L’équipe comprend des spécialistes dans divers domaines : matériaux composites, électricité, mécanique et même une couturière !

Azalai Truck sur un Iveco 4x4
Azalai Truck sur un Iveco 4×4

Préparation de votre 4×4

Chez PSI on s’occupe de tout. En effet la société est voisine de Dream Team Car un fameux préparateur de tout terrain depuis de nombreuses années. Il vous sera donc possible d’optimiser votre suspension, de protéger votre 4×4 avec des blindages et de faire tous les aménagements possibles en même temps que la pose de votre cellule.

Cellule PSI Azalai sur un Toyota Land Cruiser VDJ200
Cellule PSI Azalai sur un Toyota Land Cruiser VDJ200

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici