Cocotte Petromax

0
559
marmitte en fonte Petromax
marmitte en fonte Petromax

L’histoire de Petromax c’est celle d’une renaissance. En effet, Jonas Taureck qui a grandit près de Hanovre part, quand il a une vingtaine d’années, en voyage, direction l’Afrique du Sud avec un ami dans un vieux camion de 1963, un Magirus Deutz. Sur place après diverses aventures, le camion tombe en panne dans le désert du Niger. Les deux compères se rendent de nuit dans un petit village pour trouver de l’aide et de quoi recharger leur batterie. Les habitants utilisent des lampes à pétrole pour s’éclairer. il s’agit de vieux modèles allemands de la marque Petromax. Une fois rentré, Jonas se passionne pour l’histoire de cette lampe dont le principe de fonctionnement n’a pas bougé depuis les années 1910. Il fonde une société qui distribue les pièces de rechange des lampes et finit par racheter les droits de fabrication. En 2006 il relance la production en série de la HK500.

Le feux et la lumière : les deux guides de Petromax

La société se diversifie et propose depuis des produits destinés à l’éclairage bien sûr mais aussi au feu, à la cuisine et à la vie en plein air avec toujours comme leitmotiv de concevoir des équipements robustes, durables et de haute qualité. On trouve au catalogue des accessoires pour le campement et le bivouac : barbecue, poêles et autres cocottes.

Ces produits, à coup sûr, vont intéresser les voyageurs, les quatquatreux, qui comme chacun le sait, aiment allier balade, randonnée et bonne chère. Avec en plus le plaisir de pouvoir cuisiner au feu de camp ou sur un barbecue car les ustensiles de cuisine Petromax peuvent tout aussi bien aller sur ces types de feu et même sur une gazinière ou dans un four.

La cocotte Petromax et la poignée pour soulever le couvercle

La marmite Petromax FT3

Je ne compte pas faire à manger pour 15 personnes alors j’ai choisi un modèle raisonnable, la FT3. Ce modèle dispose d’une capacité de 1.6 l. Sachez que la plus petite, la FT1, commence à jusqu’à la plus grosse FT18 qui peut contenir 16 l !

C’est plus lourd qu’une popote de camping traditionnel bien évidemment mais par contre la cuisson n’a rien à voir. Et on trouve toujours un peu de place dans le 4×4 pour des équipements importants, et la cuisine en fait parti.

Comme je le disais, vous pouvez utiliser la marmite sur différents types de feux. Notez que les modèles FT disposent de pattes et que les modèles FT-t en sont dépourvus et sont donc plus faciles à utiliser sur une gazinière. Moi je préfère avec les pattes ce qui permet de mieux la disposer sur un lit de braises. Une astuce très sympa c’est le couvercle qui peut aussi faire office de poèle de cuisson. Il a un rebord qui permet de garder les aliments dessus et il dispose aussi de pattes, un sacré bon point. Une anse métallique permet de la mettre ou de la retirer du feu et le couvercle a un anneau pour pouvoir le prendre plus facilement, d’autant plus qu’il existe un crochet spécial, idéal pour ne pas se brûler les doigts.

Ces cocottes sont en fonte et sont prêtes à l’emploi car elles sont déjà culottées. Un coup de brosse douce et un peu d’eau chaude, bien laisser sécher et hop c’est parti pour votre première recette.


Laver avec de l’eau chaude et un coup de brosse avant la première utilisation et surtout pas de savon

Un peu de pratique vous permettra de gérer la cuisson en plaçant la cocotte dans les zones plus ou moins chaudes de votre feu. Avec vous allez pouvoir rôtir, mijoter et même faire de la pâtisserie. La cuisson prend un petit peu plus de temps que ce dont vous avez l’habitude dans votre cuisine mais le plaisir n’en sera que meilleur. Pour l’entretien, rien de plus simple, eau chaude, brosse, sopalin ou torchon mais surtout pas de savon. En effet le culottage n’aimerait pas ce traitement. Et si besoin passez partout un peu d’huile végétale (qui supporte la température) afin d’éviter des points de rouilles.


Evidemment je me suis laissé tenter, à la fois attiré par le côté outdoor et par mon côté gourmet.

Lors de ma première recette j’ai eu une vague impression de revenir au temps jadis où nos aïeux cuisinaient à l’âtre et j’avoue que cela m’a été fort agréable.

Recettes du bivouac au feu de camp

A bientôt pour de nouvelles recettes. N’hésitez pas si vous aussi vous en avez !

Tagine de poulet au citron

Tagine de poulet au citron

Chili Con Carne dans ma Petromax

Les ingrédients pour ma recette du chili con carne
Les ingrédients pour ma recette du chili con carne

Oeufs frits au bacon

Oeufs au bacon au feu de bois
Oeufs au bacon au feu de bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici