Frigo 4×4 pour le bivouac : comment l’installer

0
1089
Comment installer un frigo dans son 4x4
Comment installer un frigo dans son 4x4

Aller se balader le Week-end, partir en famille, profiter des petits chemins en France ou ailleurs, profiter du bivouac, quel plaisir. Par contre quand arrive le temps du déjeuner on aimerait avoir des boissons fraîches, on aimerait pouvoir conserver sa nourriture sans risquer une intoxication alimentaire. la solution c’est d’installer un frigo dans son 4×4, sa voiture.

Les types de frigo pour voiture

Il y a différents type de frigo pour le bivouac, faisons un rapide tour d’horizon

Glacières à effet peltier, c’est en général les glacières les moins chères. Elles se branchent sur le 12V. Elles permettent de conserver les aliments dans un environnement frais mais sont loin d’égaler les vrais frigos. C’est généralement bruyant, mais compact. En terme de performance, en général on arrive à descendre à une vingtaine de degrés en dessous de la température ambiante. On va dire que ça peut éventuellement dépanner…

Les frigos trimixtes. Ces frigos sont capables de fonctionner au gaz au 12 V et au 220 V. En général ils sont plus conçus pour les camping-cars et fourgons aménagés. Attention ces frigos n’aiment pas trop les vibrations, ni être penchés, donc leur usage tout terrain est limité.

Les frigos de raid à compression. C’est en général vers ce genre de produits que tout le monde s’oriente. Ils se branchent sur le 12 V et le 220 V. Ils sont capables de faire du froid jusque -18 à -20° et ce, même au milieu des dunes. Ils résistent aux vibrations, consomment assez peu. En général ils disposent de série d’une coupure quand la batterie descend à 12 V. Les principales marques : Dometic, Engel, ARB, Waeco, DjebelXtrem, Snowmaster, Indel B, etc…

Installer une deuxième batterie pourquoi et comment ?

C’est tout simple, quand vous roulez, il n’y a pas de problème pour fournir du 12V. Par contre à l’arrêt, la nuit, ça se complique. Si vous laissez votre frigo fonctionner sur la batterie de démarrage sur un 12 V permanent, vous risquez de la vider et de ne plus pouvoir démarrer. De plus ce type de batterie n’aime pas du tout les grosses décharges, elles ne sont pas faites pour.

Une batterie auxiliaire est conçue pour des décharges lentes et profondes, ce que ne permet pas une batterie de démarrage
Une batterie auxiliaire est conçue pour des décharges lentes et profondes, ce que ne permet pas une batterie de démarrage

Batterie accessoire / auxiliaire

Il existe de types de batteries spécialement conçues pour des décharges lentes,profondes et pour alimenter des accessoires. On trouve dans cette gamme les batteries Optima Yellow Top (jaunes). Il est intéressant de préférer des batteries GEL qui résistent mieux et demandent moins d’entretien.

Sur ce Toyota, on voit bien en haut à gauche et en bas à droite les deux batteries : celle de démarrage et celle auxiliaire ou de servitude
Sur ce Toyota, on voit bien en haut à gauche et en bas à droite les deux batteries : celle de démarrage et celle auxiliaire ou de servitude

Installer la batterie accessoire

Alors certains vont vouloir brancher leur batterie en parallèle de la batterie de démarrage ce que je déconseille fortement. Pour des questions de gestion de charge, mais aussi car vous risquez de décharger vos deux batteries.

La solution passe par un coupleur / séparateur. C’est un petit boîtier qui permet à la fois une charge intelligente de votre batterie accessoire, mais aussi de relier les deux batteries ou de les désaccoupler. Ce boîtier peut aussi éventuellement gérer des alimentations via des panneaux solaires, etc.

Il existe différentes marques de coupleur séparateur. Que ce soient dans des marques d’accessoires pour 4×4, de nautisme et plaisance, de camping-cars, etc.

Le coupleur séparateur s’installe entre la première batterie et votre batterie auxiliaire. Il peut être un simple boîtier, ou disposer d’une interface avec plusieurs boutons qui permettent de le paramétrer. Les plus modernes peuvent être gérer via un smartphone avec un module wifi ou bluetooth.

Montage CTEk avec un D250SE et un smartpass 120s, compatibl EUro6
Montage CTEk avec un D250SE et un smartpass 120s, compatibl EUro6

Son fonctionnement : quand vous roulez, l’alternateur recharge vos deux batteries. Quand votre batterie auxilaire est chargée, le couleur va réguler automatiquement sa recharge. A l’arrêt, le boîtier va faire en sorte que seule la batterie auxiliaire alimente les accessoires. Elle préserve ainsi votre batterie de démarrage. C’est tout simple.

L’installation peut être faite par un bon bricoleur qui s’y connait en électricité car il y a des choses à respecter, diamètre des câbles, pose de fusibles, tirage d’une ligne vers certains connecteurs ou fusibles d’origine, etc.

NOTE IMPORTANTE 1 : les véhicules modernes EURO 6 ont des alternateurs dits « intelligents » qui ne sont pas forcéments compatibles avec certains coupleurs séparateurs ! Il est important de demander à votre revendeur si son boîtier est compatible. Pour les 4×4 plus anciens, en général il n’y a pas de souci.

NOTE IMPORTANTE 2 : bien vérifier les capacités du coupleur séparateur. Sur certains modèles, les deux batteries doivent être de capacité équivalente ou très proche, sinon il y a des risques de détérioration !

Module de commande du coupleur séparateur IBS : indicateur de charge, bouton pour coupler ou non les batteries, mode auto
Module de commande du coupleur séparateur IBS : indicateur de charge, bouton pour coupler ou non les batteries, mode auto

Quelques marques qui proposent des coupleurs séparateurs
– Tmax (non compatible Euro6)
– Victron
– Ctek
– IBS
– Mastervolt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici