LifeStraw Go : test de la gourde qui filtre l’eau

0
164
Gourde filtrante LifeStraw
Gourde filtrante LifeStraw

La Société LifeStraw qui fait partie du groupe Vestergaard, se consacre au développement et à la création de produits pour la purification de l’eau. Elle a notamment créé une paille filtrante pour participer à l’éradication d’une maladie parasitaire, dracunlose, causée par un ver (ver de Guinée) infestant les eaux des régions subtropicales. Lifestraw agit dans le domaine de l’humanitaire pour apporter des solutions de filtration et de purification de l’eau dans des régions où l’eau n’est pas potable. On trouve aussi une gamme de produits dérivés qui sont désormais consacrés aux activités outdoor comme la gourde LifeStraw Go dont je vais vous parler dans ce test.

Test Lifestraw Go, une gourde filtrante pour l'eau
Test Lifestraw Go, une gourde filtrante pour l’eau

LifeStraw Go la gourde filtrante, comment ça marche et pour quoi faire ?

La gourde se présente sous la forme d’une bouteille en plastique de 0,65 litre. A l’intérieur se trouvent deux filtres. Le premier est une membrane filtrante avec de minuscules trous, des pores qui mesurent 0,2 micron de diamètre. Quand on aspire par la petite paille qui sert aussi à obturer la gourde, l’eau passe par le filtre. Ces pores font office de « tamis » pour retenir la majorité des bactéries et autres parasites que l’on peut trouver dans une eau non potable. Ces bactéries (salmonelles, E.Coli, légionelle, etc), vers (ascaris, ténia par exemple) et parasites (amibes) peuvent provenir d’une contamination d’une eau stagnante mais aussi on peut en trouver dans des torrents ou des ruisseaux qui semblent propres. Il suffit qu’en amont de l’endroit ou vous allez boire se trouve un troupeau, une pâture ou un alpage avec des troupeaux et vous risquez de vous retrouver à boire une eau contaminée.

Elle est proposée en différentes couleur à un prix d’environ 45 €.

Même si l'eau paraît pure et que nos sommes dans ce cas en France, il peut y avoir des bactéries que la gourde va filtrer.
Même si l’eau paraît pure et que nos sommes dans ce cas en France, il peut y avoir des bactéries que la gourde va filtrer.

La plupart de ces contaminants mesurant plus de 0. micron, ils ne passent donc pas la barrière du filtre. Des tests faits en laboratoires montrent que 99,999999% des bactéries sont filtrés et 99,999% des parasites. Par contre, les virus qui sont plus petits peuvent franchir les pores du filtre.

La bouteille et le filtre. Elle est dotée d'un clip pour l'accrocher à un sac à dos par exemple.
La bouteille et le filtre. Elle est dotée d’un clip pour l’accrocher à un sac à dos par exemple.

Le risque est certes peu important en France mais il faut quand même en tenir compte. Par contre si vous partez vers des contrées plus reculées, il devient plus crucial.

Evidemment, le filtre permet aussi de retirer les microparticules en suspension dans l’eau ainsi que les micros plastiques.


Le second filtre est un filtre à charbon et permet d’améliorer la qualité gustative de l’eau.

Les deux filtres peuvent bien sûr être changés. Le filtre à pores permet de filtrer environ 4 000 l et celui à charbon a une durée de vie de 100 l.

Dans mon test, l’eau était claire donc pas trop de soucis au niveau de particules qui pourraient flotter dedans par contre si vous n’avez accès qu’à de l’eau un peu stagnante, vous apprécierez aussi les filtres pour la rendre limpide.

Je vois un inconvénient à cette gourde, c’est qu’il faut obligatoirement aspirer pour avoir de l’eau. En effet l’eau ne coule pas d’elle-même à cause du filtre et on ne peut donc pas la verser dans une casserole ou un autre récipient.

Pour que la filtration puisse se faire, il faut aspirer par cet embout.
Pour que la filtration puisse se faire, il faut aspirer par cet embout.

Note : LifeStraw a aussi dans sa gamme une paille filtrante mais elle me semble moins intéressante pour deux choses : avec elle on ne peut pas transporter d’eau et en plus il faut soit avoir un récipient pour puiser son eau ou se mettre à quatre pattes pour boire au point d’eau ce qui n’est ni agréable ni pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici