Purification de l’eau : Jerrycan Lifesaver

0
771
Le jerrycan Lifesaver permet d'avoir de l'eau potable filtrée
Le jerrycan Lifesaver permet d'avoir de l'eau potable filtrée

Lifesaver est une société britannique spécialisée dans la filtration de l’eau pour différents domaines tels que l’humanitaire, l’armée, les loisirs. Je vous propose de découvrir leur jerrycan qui va vous permettre d’obtenir de l’eau potable et filtrée.

Jerrycan Lifesaver

Le Jerrycan Lifesaver contient 18.5 l d’eau et pèse 4.35 kg. Il mesure 36 x 18 x 51 et tiendra sans soucis dans la benne de votre pick up ou dans le coffre. . Il est conçu pour stocker et transporter de l’eau et elle ne sera filtrée que quand vous en aurez besoin. Son principe est simple. Une fois rempli, une pompe manuelle permet de le mettre sous pression, ce qui accélère la filtration de votre eau quand vous vous en servez.

Vous pouvez le trouver en France via le site de mafontaine.com

Le débit dépend bien sûr de la turbidité de l’eau que vous allez mettre dedans, mais avec une eau sans particules vous obtenez 4 l / minute.

Plus besoin de traitement chimique, le filtre est suffisant.

Le système ne délivre plus d’eau quand le filtre arrive au bout de son efficacité, vous saurez donc au bon moment quand il sera temps de le changer.

Les cartouches sont prévues pour filtrer 10 000 litres ou 20 000 litres suivant les modèles.

Pour mon test, je ne suis pas allé en Afrique mais dans les alentours de Reims. Pour mettre en route le système il faut tout d’abord, avant une utilisation sur le terrain, rincer votre jerrycan, puis le remplir, utiliser la pompe plusieurs fois et le vider. Cela permet d’augmenter le débit. J’ai été chercher de l’eau dans un ruisseau. Vous allez me dire peu de risques en France mais malgré tout, ce ruisseau est utilisé par du bétail un peu en amont pour boire, on peut donc éventuellement trouver tout un tas de bestioles malfaisantes. Au niveau du goût rien à redire, mais l’eau était transparente. Le filtre à charbon permet en tout cas d’améliorer la qualité gustative. Je le trouve très facile à utiliser, facile à transporter, il est robuste. Le produit est convainquant et devrait trouver sa place dans le coffre de nombre de grands voyageurs.


Le jerrycan contient 18.5 l d'eau
Le jerrycan contient 18.5 l d’eau
Remplissez, mettez sous pression avec la pompe manuelle et il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet pour avoir de l'eau filtrée
Remplissez, mettez sous pression avec la pompe manuelle et il ne reste plus qu’à ouvrir le robinet pour avoir de l’eau filtrée

La cartouche filtrante

La cartouche permet de bénéficier de l’ultra filtration. Elle est située sous le robinet. Elle est constituée de multiples fibres creuses qui sont dotées de pores (des petits trous) de 0.015 micron. Ces pores agissent schématiquement comme des passoires qui vont retenir les impuretés mais aussi les virus, les bactéries, les cystes.

Les analyses et les divers tests menés ont montré une filtration de 99,9999% des bactéries, 99.99% des virus et 99.9 des cystes.

La technologie a passé les tests  NSF P248 de l’armée américaine. Ce protocole permet de valider les produits de filtration pour obtenir de l’eau potable.

Note : sous le robinet se trouve un filtre à charbon actif qui permet de réduire le mauvais goût que pourrait avoir l’eau de votre bidon.

La cartouche de filtration permet d'éviter virus et bactéries
La cartouche de filtration permet d’éviter virus et bactéries
La cartouche se change après 10 000 l ou 20 000 l
La cartouche se change après 10 000 l ou 20 000 l
Le filtre à charbon
Le filtre à charbon se trouve dans la tête du robinet

Quelle utilisation pour le jerrycan Lifesaver

Si vous souhaitez voyager hors d’Europe ou loin des villes et des commerces, vous risquez d’être confronté à des périodes de plusieurs jours où vous ne trouverez pas d’eau potable ou en bouteille. De même, il peut être prudent, si vous partez pour une longue période, de disposer d’un moyen d’obtenir de l’eau pure exempte de vecteurs de maladies. Avec le Lifesaver vous pourrez puiser de l’eau dans une mare, un oued, une rivière et l’utiliser pour la boire.

Les produits sont disponibles à partir de 280 € pour le jerrycan seul, il existe aussi différents packs avec des cartouches et une pompe de rechange, une douchette etc.

Vous trouverez aussi des gourdes ou de plus petits jerrycans avec le cube de filtration de 5l.

De l'au potable partout avec le Lifesaver
De l’au potable partout avec le Lifesaver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici